Il est difficile de nier que vivre avec quelqu’un qui ronfle peut être difficile, surtout si cette personne est quelqu’un avec qui vous partagez une chambre ou un lit. Mais les conséquences du ronflement passif n’ont été découvertes que récemment et vont bien au-delà d’une simple gêne.
Nous nous soucions de votre bien-être, et voici tout ce que vous devez savoir sur les risques pour la santé de vivre avec un ronfleur :
Dormir avec un ronfleur : que faire ?
sommeil insuffisant

Cela semble être la conséquence la plus évidente, mais le manque de sommeil entraîne des problèmes de santé que nous ne prenons souvent pas au sérieux. Le ronfleur et ceux qui vivent avec lui peuvent perdre de nombreuses heures de sommeil, vitales pour que le corps récupère et remplisse des fonctions biologiques, telles que la consolidation de la mémoire et la régulation du métabolisme.
Il ne s’agit pas seulement de dormir suffisamment, il s’agit d’un sommeil continu. Les conjoints des personnes souffrant d’apnée du sommeil ont tendance à se réveiller presque aussi souvent qu’eux, empêchant toutes les étapes du sommeil de se terminer et endommageant davantage les mécanismes biologiques impliqués dans ce processus.
De plus, une personne qui ne se repose pas suffisamment est susceptible de faire plus d’erreurs, de réfléchir lentement et de diminuer sa productivité. Un autre problème associé à cela est l’irritabilité constante, qui peut affecter vos relations.
Cependant, le manque de sommeil s’est également avéré être un facteur de risque d’anxiété et de dépression. Et, en plus de ses conséquences psychologiques, il augmente également les risques de développer une obésité ou de subir un accident vasculaire cérébral.
problèmes de couple

Les ronflements de votre partenaire vous empêchant de dormir peuvent lentement éroder la relation. Entendre quelqu’un ronfler à côté de vous tous les soirs et devoir le réveiller pour qu’il arrête de faire du bruit ne fera que l’agacer.
Beaucoup choisissent même de dormir séparément ou de divorcer après avoir essayé des bouchons d’oreilles ou des écouteurs antibruit, en vain.
Nous avons déjà parlé de certaines conséquences d’un mauvais sommeil, mais si elles sont causées par votre partenaire ou un membre de votre famille, elles deviennent la principale raison de votre mauvaise humeur et la principale cible de votre colère.
Ces conflits affectent négativement votre santé puisqu’il a été prouvé qu’un environnement négatif à la maison peut causer du stress, de l’inflammation et des changements d’appétit. Le système immunitaire est également affaibli par des arguments constants.
Perte auditive
Une étude de l’Université Queen’s en Ontario, au Canada, a cherché à évaluer les effets du ronflement sur les ronfleurs et leurs conjoints. Ils ont sélectionné 4 couples âgés de 35 à 55 ans, dont l’un des membres souffrait d’apnée sévère du sommeil.
La conclusion à laquelle ils sont parvenus était que l’effet sonore du ronflement n’affectait pas autant le ronflement. En effet, le cerveau amortit les interruptions de la respiration pendant le sommeil.
Mais 100% de leurs partenaires en ont subi les conséquences, notamment au niveau de l’oreille exposée au ronflement. L’effet était équivalent à dormir 15 ans avec une machine industrielle.
Hypertension

Les bruits forts affectent non seulement l’ouïe, mais peuvent également augmenter la tension artérielle à des niveaux de risque, en particulier pour d’autres affections, selon une étude de l’Imperial College of Science de Londres, qui a évalué le stress des personnes vivant à proximité de divers aéroports européens.
Leurs résultats ont déterminé que plus le volume de bruit est élevé, plus le risque d’hypertension est élevé. Ils ont remarqué que le corps réagissait toujours de la même manière, que le patient se réveille ou non au bruit.
Ils ont également constaté que ces résultats pouvaient se répercuter sur tout son supérieur à 35 décibels, de sorte que les personnes exposées au ronflement étaient également à risque, car il pouvait atteindre 80 décibels. L’hypertension artérielle peut entraîner d’autres maladies, telles que des problèmes rénaux, la démence et les maladies cardiaques.
dangers du ronflement d’occasion

Voici quelques-unes des conséquences directes et indirectes possibles du sommeil à proximité d’une personne qui ronfle :
- Privation de sommeil et mauvaise qualité du sommeil.
- Irritabilité
- La somnolence diurne
- Perte de concentration et de mémoire.
- Dépression
- Anxiété
- Stress
- Système immunitaire faible
- Obésité
- Insuffisance cardiaque
- Démence
- Perte auditive
- Hypertension
- Problèmes rénaux
- Accident vasculaire cérébral
Comment prévenir ces problèmes

Dormir avec quelqu’un qui ronfle est un calvaire, surtout quand on a tout essayé pour rendre ses nuits plus supportables. Si les écouteurs et les bouchons d’oreille ne fonctionnent plus, vous pouvez (si possible) dormir dans une autre pièce et être avec votre partenaire à des moments qui n’interfèrent pas avec votre repos.
Un coussin intelligent de compagnon de ronflement est en cours de développement qui annulera le bruit de ronflement avec une fréquence sonore égale et opposée. Cependant, il n’est pas encore sorti, c’est donc une solution que vous ne pourrez utiliser qu’à l’avenir.
Vous pouvez également consulter ces conseils pour tous ceux qui veulent arrêter de ronfler. Ils peuvent être utiles pour rétablir l’harmonie et surtout la santé dans votre maison.
Avez-vous déjà dormi avec un ronfleur ? Comment as-tu géré cela? Parlez-nous de votre expérience et partagez cet article avec votre famille et vos amis.
aperçu du crédit photo Mike et Molly / Warner Bros. Entertainment Inc.