L’histoire d’un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids

L’histoire d’un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids

Angus Barbier détient le record du monde Guinness de la plus longue grève de la faim, qui a duré 382 jours. Même maintenant, les scientifiques ne comprennent pas entièrement comment il a pu vivre sans nourriture pendant si longtemps et ne pas nuire à sa santé. La plupart des scientifiques sont convaincus que ne pas manger pendant plus de 40 jours peut être extrêmement dangereux pour notre santé.

Nous sommes tombés sur ce cas extraordinaire et nous nous sommes demandé quelles étaient les raisons pour lesquelles cet homme avait fait une chose aussi risquée et comment il avait pu vivre sans nourriture pendant si longtemps.

Un an en eau minérale et vitamines

L’histoire d’un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids
© Le jeûne Angus Barbieri / Wikimedia Commons

En 1965, un homme de 27 ans en surpoids sévère a été admis à l’hôpital Maryfield de Dundee, en Écosse. À l’époque, il pesait 456 livres. Angus a dit au personnel qu’il était prêt à arrêter de manger pendant un certain temps pour perdre du poids et les médecins ont accepté de surveiller ses progrès.

Au début, Angus n’a pas arrêté de manger longtemps. Mais il lui était si facile de vivre sans nourriture que, malgré les conseils des médecins, il a décidé de poursuivre son expérience même après 40 jours de jeûne. Je voulais être en parfaite forme.

Pendant plus d’un an, il n’a pris que des suppléments de vitamines et mangé de la levure, en particulier de la vitamine C. Au jour 92, il a commencé à prendre des pilules de potassium et au jour 345, il a commencé à manger du sel.

De plus, il pouvait boire autant de boissons non caloriques qu’il le souhaitait : comme du thé, du café et de l’eau minérale. Angus ne mangeait parfois qu’un peu de sucre et de lait, surtout pendant les derniers jours de son régime.

Je n’avais une selle que tous les 37 à 38 jours. Ce n’est pas surprenant car il ne mangeait pas beaucoup.

Il a dû quitter son emploi dans une épicerie pour perdre du poids

L'histoire d'un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids
© Daviles / Depositphotos

Il n’a reçu aucun traitement médical, bien qu’il ait été entouré de médecins au début. Mais comme il était si bien adapté à ne pas manger, il fut bientôt autorisé à rentrer chez lui et à y vivre. J’avais juste besoin d’aller à l’hôpital pour des bilans de santé.

Les médecins ont déclaré que l’homme avait un taux de glucose très bas, ce qui a été prouvé par le fait qu’il n’a rien mangé. Mais l’hypoglycémie ne l’a pas empêchée de faire les choses qu’elle avait l’habitude de faire, et elle se sentait toujours bien.

Il lui suffisait d’arrêter de travailler à l’épicerie de son père, spécialisée dans la fabrication de fish and chips. Aussi déterminé qu’était Barbieri, il ne pouvait pas perdre de poids quand il y avait tant de nourriture savoureuse autour de lui.

Les œufs à la coque étaient presque un mets de choix pour lui.

L'histoire d'un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids
© Depositphotos

Angus a rompu son jeûne le 11 juillet 1966. En 382 jours, il avait perdu 276 livres et ne pesait que 180 livres.

Une fois le jeûne terminé, Angus a mangé un œuf dur au petit-déjeuner avec un morceau de pain beurré et une tasse de café. Selon Angus, à cette époque, il avait presque complètement oublié le goût des aliments et pouvait goûter les aliments les plus simples.

Malgré la rapidité avec laquelle il a perdu beaucoup de poids, au cours des 5 années qui ont suivi la fin du jeûne, il n’a pris que 16 livres. Déménagé à Warwick, en Angleterre. Il a eu 2 enfants et a vécu encore 24 ans.

Alors est-il possible de perdre du poids en ne mangeant pas ?

L'histoire d'un homme qui a arrêté de manger pendant 382 jours pour perdre du poids
© Depositphotos

Essayer de perdre du poids de manière extrême peut être très dangereux. Des étudiants de troisième cycle du Département de médecine de l’Université de Dundee ont décrit 5 cas dans lesquels l’obésité a été traitée par le jeûne.

Tous ont entraîné la mort des patients. Un seul patient a réussi à vivre 210 jours sans manger et est décédé après avoir mangé (ce qui est une conséquence populaire lorsqu’une ingestion soudaine de nourriture perturbe l’équilibre hydrique et électrolytique de l’organisme).

Les autres patients sont décédés de différents problèmes de santé entre la 3e et la 8e semaine de jeûne. De nombreux autres patients souffraient d’un manque de potassium malgré la prise de pilules.

Certaines personnes peuvent se passer de nourriture pendant un certain temps, vivant de la graisse qu’elles ont sur leur corps. Mais le jeûne et même les régimes hypocaloriques peuvent entraîner une crise cardiaque car le poids et la masse musculaire disparaissent trop rapidement.

Après environ 6 à 8 semaines de jeûne (et si une personne n’a pas assez de graisse pour commencer ou souffre d’une maladie chronique, cela peut arriver encore plus rapidement), les problèmes cardiaques commencent à s’installer.

Certaines études montrent que limiter la nutrition ou ne pas manger peut aider à lutter contre le cancer et l’obésité. Chez les animaux, ne pas manger peut ralentir le vieillissement. Mais les avantages d’arrêter complètement de manger ne sont pas encore certains, c’est donc toujours considéré comme une chose très dangereuse à faire.

Avez-vous essayé un régime hypocalorique ? Pensez-vous qu’Angus Barbieri est un brave ou un fou qui a risqué sa propre vie ? Nous avons hâte de lire vos commentaires.

aperçu du crédit photo Le jeûne par Angus Barbieri / Wikimedia Commons

Leave a Reply