S’il vous faut plus de 30 minutes pour vous endormir après vous être couché, ou si vous vous réveillez et restez éveillé plus de 20 minutes au milieu de la nuit, vous devez améliorer la qualité de votre sommeil. La meilleure façon d’y parvenir est de vous assurer que vos habitudes quotidiennes n’interfèrent pas avec vos besoins en sommeil.
Nous avons rassemblé une série de conseils qui peuvent vous aider à développer un rythme de sommeil régulier et à améliorer la qualité de votre sommeil.
Les pires habitudes qui gâchent le sommeil et causent l’insomnie
Utiliser des écrans avant de se coucher

Votre cerveau a besoin d’activités relaxantes avant de se coucher pour se préparer à une bonne nuit de sommeil. La télévision surstimule souvent votre cerveau, ce qui peut vous rendre anxieux sans vous en rendre compte.
Les émissions de lumière bleue bloquent la production de mélatonine, l’hormone responsable du sommeil. Cela rend plus difficile de tomber dans un sommeil profond.
En échange: éteignez votre téléphone (ou tout autre écran) 30 minutes avant de vous coucher et lisez un livre ou prenez une douche pour vous détendre. Si vous portez des lunettes, vous pouvez également ajouter une fonction de blocage de la lumière bleue à vos lunettes pour les protéger de la lumière bleue.
Ne pas avoir un rythme de sommeil stable

Le rythme circadien, votre horloge biologique, contrôle le nombre d’heures de sommeil par jour, ainsi que les heures de sommeil et de réveil. Jouer avec vos cycles, même une seule fois, peut avoir un impact énorme sur la qualité de votre soirée pyjama pendant plusieurs jours.
Cela ne signifie pas que vous devez vous réveiller à 7 heures du matin tous les jours. Les hiboux dorment naturellement après minuit et se réveillent plus tard. Cela représente environ 20% de la population.
En échange: découvrez quel est votre modèle et suivez-le. Si vous sortez tard le soir ou devez vous lever très tôt le matin, essayez de faire une sieste pendant la journée puis de vous coucher à votre heure habituelle.
Trop manger avant de se coucher

Si votre plus gros repas est après 15 h, cela signifie que vous avez mangé tard. Plusieurs études ont montré qu’il existe un lien entre l’alimentation tardive et le reflux acide et l’indigestion, qui à leur tour affectent la qualité du sommeil.
Manger tard est également lié à la difficulté à perdre du poids, et l’obésité peut provoquer l’apnée du sommeil et d’autres troubles du sommeil.
En échange: évitez de manger de gros repas 3 heures avant le coucher. Les desserts et la malbouffe ne devraient pas être des collations de fin de soirée. Buvez du thé à la camomille non sucré.
Ignorer votre couvre-feu de caféine

La caféine fait croire à votre corps que vous n’êtes pas fatigué, et bien que l’effet puisse s’estomper après quelques heures, votre corps doit encore faire face à beaucoup de caféine, même dans les 10 heures qui suivent votre expresso.
Malheureusement, beaucoup de gens ne savent pas que le café n’est pas la seule boisson contenant de la caféine. Le chocolat, les boissons énergisantes, la plupart des thés et les boissons gazeuses sont riches en caféine. Même le chocolat chaud contient suffisamment de caféine pour vous empêcher de tomber dans un sommeil profond.
En échange: limitez votre consommation de caféine et essayez de ne boire que le matin. Moins vous buvez, mieux ce sera quand vous le ferez ! C’est donc une situation gagnant-gagnant.
somnoler

Il y a eu beaucoup de rumeurs sur le fait que les siestes sont nocives pour la santé. Selon cet expert, la sieste n’est pas nécessairement malsaine, mais les 9 minutes de sommeil supplémentaires ne le sont certainement pas. En fait, la sieste augmente les niveaux de cortisol, également connu sous le nom d’hormone du stress.
En échange: Considérez le réveil comme un rituel. Vous devez prendre le temps et vous réveiller détendu pour commencer la journée avec un faible niveau de stress. Calculez vos cycles de sommeil et réglez votre alarme en conséquence.
Dormir les cheveux mouillés est-il bon pour la santé ?
En 2012, des scientifiques turcs ont mené une étude pour voir si dormir avec les cheveux mouillés par temps froid provoquait réellement des nausées. Il s’avère que, comme nous l’avons mentionné précédemment, parce que les cheveux mouillés vous donnent froid, vos sinus réagissent en sécrétant du mucus, comme si vous aviez vraiment un rhume. Cette accumulation de mucus entraîne souvent une infection.
Avez-vous déjà eu du mal à dormir ? Quelles habitudes quotidiennes aviez-vous qui vous ont affecté ? Partagez vos idées avec nous dans les commentaires !