Les problèmes auditifs sont très courants et peuvent toucher des personnes de tous âges. Lorsque nous écoutons notre musique préférée à plein volume dans nos écouteurs, nous pensons rarement qu’à long terme, cela peut nous causer de très graves problèmes.
Outre l’utilisation excessive d’écouteurs, il existe d’autres habitudes malsaines qui peuvent nuire à notre santé auditive. Nous avons cherché à savoir quelles habitudes valent la peine d’être rompues pour vous assurer que vous entendez mieux pendant longtemps.
À l’aide de cotons-tiges.

Bien qu’il soit très pratique de se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges après avoir pris une douche, les experts médicaux estiment que ce n’est pas sans danger pour la santé auditive. L’utilisation trop fréquente de cotons-tiges peut entraîner une perforation des tympans et, dans les cas graves, peut même entraîner une perte auditive.
Pour éviter d’endommager vos tympans, utilisez un chiffon doux pour nettoyer et sécher vos oreilles.
Pour écouter de la musique à plein volume.
Lorsque vous vous rendez au travail tôt le matin, rien ne semble plus attrayant que d’écouter votre musique préférée en déplacement. Mais si vous utilisez trop souvent vos écouteurs et écoutez trop fort, vous pouvez endommager votre audition avec le temps.
Si la musique vous aide à créer votre propre espace et que vous ne pouvez pas imaginer une journée sans elle, essayez d’écouter au niveau ou en dessous de la recommandation de décibels.
Se percer les oreilles.
Bien que le perçage du lobe de l’oreille soit généralement sans danger, le perçage d’autres parties de l’oreille, telles que le haut de l’oreille ou la zone proche du conduit auditif, peut nuire à votre santé auditive.
Les piercings de l’oreille supérieure peuvent s’infecter plus facilement, et le gonflement et l’écoulement de la zone infectée peuvent temporairement affecter votre audition.
Ne pas garder les oreilles au sec.
Alors que la natation est un excellent moyen de rester en forme et de soulager le stress, trop d’humidité n’est pas saine pour votre audition. Lorsque l’eau pénètre dans le tube de l’oreille interne, elle ramollit le cérumen naturel. Parce que la cire protège vos oreilles contre les champignons et les infections, elle permet aux germes de pénétrer plus facilement dans vos oreilles, ce qui peut endommager votre audition.
Choisir le mauvais type d’exercice

Si vous avez déjà remarqué que vos oreilles se bouchent après l’exercice, cela pourrait être une indication que ce type d’exercice est trop intense pour vous.
Soulever des objets lourds, par exemple, peut provoquer une pression à l’intérieur du cerveau, qui à son tour exerce une pression sur l’oreille interne. Pour éviter cette sensation irritante, essayez de nettoyer vos oreilles avant l’entraînement et évitez de retenir votre souffle.
Avez-vous commis l’une de ces erreurs ? Que pouvons-nous faire d’autre pour protéger notre audition ?
aperçu du crédit photo Images à demi-point / Moment / Getty Images, Eugenio Marongiu/Source de l’image/Getty Images